« Au sommet de la montagne »

Je suis monté en haut d'une montagne
Et le vent frais caressait mes cheveux.
L'eau claire des ruisseaux pour seule compagne,
Au milieu de nulle part, j'étais heureux.

Le soir arrivant, le ciel me fit voir
Un beau dégradé de bleu, jaune et rouge,
Avant de plonger dans un mystérieux noir
Où l'âme d'aucun des nuages ne bouge.

Et je me suis allongé, seul, ici,
Sous les étoiles qui filaient si vite.
Je vis tant de merveilles que cette vie
Me parût, un instant, un peu moins maudite.


© Karolina Launay

Commentaires

  1. Tu te fais soudain poète masculin ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Soudain ? C'est le cas depuis bien longtemps déjà ! Je préfère écrire au masculin ou au neutre, par préférence esthétique mais aussi par, disons, démarche littéraire. C'est très rare que j'écrive un poème ouvertement au féminin, parce que j'ai une sorte de double : moi, Neph, je suis rarement la narratrice de mes poèmes. Et ce double, j'ai plus de facilité à me le représenter comme étant un homme. Est-ce là une trop grande influence de mes lectures, toutes masculines ? Va savoir.

    Dans tous les cas, tu ne l'as peut-être pas vraiment remarqué, mais que j'écrive au masculin n'est pas nouveau du tout ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Et c'est aussi une des raisons qui me poussent à me sire "poète" et non "poétesse" : mon genre ne définit pas le genre de ma poésie / ma poésie n'est que rarement écrite sous une optique féminine)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez libre court à vos pensées et avis...